Jean Vauraz, (1820-1869), le premier « coquetier » de la ligné VAURAZ, livre ses volailles et son lait sur Lyon Demi-lune avant de s'installer à Saint Georges de Reneins, au pied du Beaujolais.

C'est Joseph Vauraz (1869-1920), qui commencera, au début du XXe siècle, à pérenniser l'entreprise. Il se rend à Lyon sur le marché de Vaise et à Villefranche, rue Nationale, accompagné de ses chevaux, qui lui permette de transporter la marchandise. A cette époque les poulets se vendaient uniquement entiers. Il sillonnait ainsi la région (Beaujeu, Thoissey, Châtillon S/ Chalaronne, etc...) pour trouver les volailles vivantes chez de bons éleveurs.

Pierre Vauraz (1920-1964) hérite de ce goût prononcé pour la qualité et pousse ses recherches d'éleveurs jusqu'en Bresse. Il s'arrête sur la petite ville de Pont-de-Vaux où chaque semaine les paysans lui apportent leurs volailles, oeufs, lapins, cabris (en petit nombre). Ceci, sans se douter qu'il entamait une tradition qui durerait plus de 70 ans. Aujourd'hui certains de leurs descendants nous fournissent toujours. C'est également à cette époque, vers 1930 que nous nous implantons sur les marchés de la Croix Rousse et le marché couvert de Villefranche sur Saône.

Georges VAURAZ 1964-1991, est né (ou presque ) sur la marché de la Coix-Rousse à Lyon, surprenant Lisette VAURAZ qui, fidèle à son habitude, porte la voix pour attirer une nouvelle clientèle croix roussienne. Au fil du temps les moyens de productions se mécanisent mais l'entreprise freine sa modernisation, soucieuse de conserver un savoir faire authentique dans le travail de ses volailles. Celles-ci se vendent encore uniquement entières et ce n'est qu'en 1983 que nous commençons à accepter l'idée de vendre une volaille dans son détail.

Jean-Marc VAURAZ (1992 à aujourd'hui) développe la vente au détail en proposant à peu près tout ce qui se fait en matière de volaille. Gastronome inventif et gourmand, c'est un homme entier, passionné par sa profession. Ayant exploré différents métiers de bouche, il ose proposer de nouveaux produits en les adaptant à sa personnalité. Afin de trouver un réel équilibre entre qualité et diversité, il modernise l'entreprise et s'entoure d'une équipe polyvalente.

Si comme nous l'ambiance des marchés vous manque pendant cette période de confinement vous pouvez regarder ce clip vidéo amateur retrouvée de derrière les fagots...

Panier
0
Site réalisé par polish_